mercredi, mai 18, 2005

Les cites incas

Le lac titicaca sépare la Bolivie du Pérou. Les boliviens disent qu'ils ont le titi et les péruviens le caca, humour bolivien.
Après un long passage en frontière, et un non moins long voyage en car, nous voici finalement arrivés au Pérou, à Cuzco, au coeur de la vallée sacrée. D'entrée les péruviens nous agressent, rien à voir avec la Bolivie. Du statut d'invité on passe à celui de touriste. A peine descendus du bus, des chauffeurs de taxi, des représentants d'hôtel, de restos, d'agences de voyage nous sautent dessus, nous brandissent des photos de Machu Picchu ("Non! on ne veut pas les voir"). Bref l'enfer, on prend finalement un taxi pour fuir cet endroit, et cadeau de bienvenue notre première fausse pièce. Welcome in Pérou.
La balade dans Cuzco est du même acabit, on ne peut pas faire deux pas sans qu'on nous propose de manger, de visiter le machu Picchu, de faire du rafting, du cheval, d'acheter des cartes postales, des pulls, des écharpes atroces, pourries, aux couleurs criardes péruviennes qui nous sortent déjà par le nez. Le comble est tout de même les bars-discothèques qui s'écharpent pour te payer à boire gratos!
L'américain Tim, retrouvé là, fait le même constat que nous, et nous sommes sur le point de laisser tomber la cité perdue de Machu Picchu également, car tous les guides, les agences, et même l'office du tourisme nous proposent des solutions pour au moins 200 $! Mais ce n'est pas connaître the french power, les rois de la débrouille ou comme le nommera par la suite Tim: "The french plan". Pour la modique somme de 10$, nous sommes arrivés à Machu Picchu, photos à l'appuie. En fait, le but est d'arriver à Aguas Calientes, ville méga touristique, juste en-dessous de la cité inca. Pour l'atteindre : soit on prend le train touristique qui coûte 80$, soit le "chemin de l'inca" qui vaut 250$, soit le "french plan", où il est vrai, on doit voyager assis sur des bananes, attendre une correspondance a 3H00 du matin (heureusement le proprio du minibus nous a laisse dormir sur les banquette en attendant le depart) ou voyager serrés comme du bétail mais tout ca pour moins de 10$ aller-retour, sans aucun touriste et avec enfin des péruviens normaux qui ne nous considèrent plus comme des touristes. A l arrivee, on découvre cette cité magnifique, et on comprend pourquoi elle fait rêver des touristes du monde entier.

De retour à Cuzco par le même chemin, après 4 changements de pneus, nous décidons de faire le Choquequirao Trek, 4 jours / 3 nuits, pour arriver à un site aussi grandiose que Machu Picchu, paraît-il, mais moins fréquenté puisque difficilement accessible (1 touriste contre 500). Première randonnée, seuls, sans guide ni autres compagnies que notre tente, notre dînette et la nourriture pour 4 jours . Arrivés au départ du trek, on nous propose des mules, on refuse évidemment, on n'est pas des randonneurs du dimanche. Le lendemain après-midi, après une montée de 4 heures sur des sentiers archi-raides, on supplie une dame de nous louer des chevaux pour porter les sacs a dos. Jamais on n'a été autant fatigués, les nuits dans la tente, les douches glacées, les repas cuisinés a la bougie, et surtout les heures de marche avec un sac de 15 kilos, tout cela nous a éreintés. Mais le jeu en valait la chandelle, le 3ème jour on a visité une véritable cité inca, comme on l'espérait, encore en cours de restauration, seuls. Nous nous sentions de vrais Indiana Jones, a la découverte des mysterieuses cités d'or...

1 Comments:

At 2:10 PM, Anonymous Anonyme said...

le msg etait bien caché... mais ca y est on a trouvé !! : vos enfants s appeleront esteban, ria, et tao ("tou tou tou les cites d or... enfant du soleil lalala...", vous connaissez (encore) la chanson ?)

continuez... vous nous faites rever !
bonne rte !
elo, eric, tom et cerise

 

Enregistrer un commentaire

<< Home