Myanmar (suite)










C'est sans doute à cause du régime militaire, mais à peine débarqués, on ressent qu'on est bien très loin de chez nous. Des femmes maquillées avec une sorte de curry jaune pour se protéger du soleil, tous les hommes vétus de longjyi, mâchant et crachant un fruit rouge qui leur tache les dents (on croyait qu'ils gerbaient du sang au debut), des moines qui défilent par centaine, silencieusement, à l'aube pour recueillir du riz et surtout des enfants qui restent là à nous regarder les yeux comme des ventouses. Pourtant nous sommes, comme tous les touristes, restés dans le circuit plus ou moins obligatoire: Bagan, époustouflante cité aux 3000 temples. Trois longues journées de vélo nous ont permis d'en voir une petite trentaine.
Le lac Inle est également en lui même une autre merveille. De très nombreux villages ont été construit en plein milieu du lac. Nous y étions pendant le festival des pagodes, où les habitants déplacent leurs reproductions de bouddhas sur d'énormes barques en ramant avec les pieds. On se serait cru en plein milieu d'un Thalassa, il ne manquait que la voix off.
Bref la Brimanie est, vous l'aurez compris, terriblement séduisante, malgre une chaleur accablante et des conditions de transport epouvantables.